Addis-Abeba : le trio Tshisekedi-Ramaphosa-Ndayishimiye s’est concerté pour la pacification de la RDC

Le rétablissement de la paix en République Démocratique du Congo s’inscrit sur les lignes droites du cahier des charges républicaines du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour y parvenir par la voie diplomatique et également armée selon les prérogatives liées à sa qualité de garant de la nation comme il est mentionné dans la constitution du pays depuis 2006.

C’est dans ce cadre que l’après-midi de ce dimanche 18 février 2024 à Addis-Abeba le fils du sphinx de Limité, a accordé une attention particulière à ces homologues africains dont-il s’agit exactement de ; Evariste Ndayishimiye du Burundi et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud. Lors de la réunion axée principalement sur le déploiement des troupes de la SADC et les actions primordiales dans la partie orientale de la RD Congo.

Dans une attitude de rétrospection sur l’affectiondes troupes de la force régionale (SAMIDRC), le trio a préconisé les approches d’une coordination des opérations sur terrain de manière à stopper la force du mal.

Il convient de signaler en outre que, l’est de la République Démocratique du Congo connait la présence d’un important dispositif sécuritaire composé des militaires de la RDC, de la MONUSCO et de la force régionale alors que, les atrocités continuent à s’observer d’avantage dans plusieurs agglomérations urbano-rurales.

Paul Zaïdi