Ce dimanche 18 février 2024, un petit calme continue à être observé dans la cité de Sake et aux alentours de différentes collines surplombant cette cité.
La cité reste toujours contrôlée par les FARDC et Wazalendo. La cité reste presque vidée par la population craignant l’avancée des rebelles dans la cité. Plusieurs habitants se sont dirigés à Goma et d’autres à Nzulo pendant que certains ont pris la direction de la province du Sud-kivu en passant par le lac Kivu.
Ce dimanche 18 février, plusieurs sources ont confirmé la présence des rebelles du M23 à Lutobogo aux alentours de l’école secondaire dénommée Lycée Pain de vie et dans un endroit populaire appelé chez Kadhafi à plus au-moins 4 kilomètres de rond-point de Sake.
Ces mêmes sources affirment que les rebelles du M23 ont échangé avec certains habitants de Lutobogo qui regagnaient ce village pour récupérer leurs biens.
« Nous nous sommes rencontrés avec les rebelles M23 chez nous à Lutobogo, ils sont là. Certains sont au Lycée, et d’autres sont chez Kadhafi. Ils nous ont demandé pourquoi nous avions fui, et ils nous ont dit de regagner notre milieu qu’ils ne sont pas venus pour la guerre, vraiment ils sont habillés comme des snipers avec des appareils ayant des longues antennes » ont témoigné certains habitants rencontrés à Sake et qui venaient de Lutobogo pour récupérer leurs biens.
Signalons que la cité de Sake reste toujours contrôlé par les FARDC et Wazalendo. Certains habitants arrivent au niveau de Mubambiro et exercent leurs activités commerciales puis le soir rentrent à Goma.
Bahati Amuli Faustin
0 Comments