Ituri : près de 8 morts et une dizaine de civils kidnappés, oeuvre de la CODECO près de Lodjo

Posted on

Vers une reprise des hostilités dans le territoire de Djugu, au nord de Bunia (Ituri) malgré des actes d’engagement pour la paix signés par des groupes armés.

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont signé une incursion dans les chantiers Gkpado, Gkpata et Mbinza près de Lodjo à la limite entre le secteur de Banyali et la chefferie de Mabendi, la soirée du 13 février.

Là-bas, ils ont tué 6 civils dont 2 femmes et un bébé avant de kidnapper 16 autres, précise le chef coutumier dans ce village du territoire de Djugu.

Une information confirmée et rendue publique par les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés G5 ce mercredi 14 février 2024, dans une interview exclusive nous accordée.

Son vice-président et president intérimaire déplore la façon de faire de la CODECO pourtant signataire de plusieurs actes unilatéraux. Pour le docteur Vital Tungulo, seule la frappe militaire va être une leçon pour ces miliciens détenant encore des armes.

Un bilan qui, du côté de la société civile locale, est de 8 morts et 12 kidnappés acheminés vers la localité Nguwo en chefferie de Mabendi toujours le territoire de Djugu.

Jules Uwechi, l’un des activistes de cette structure citoyenne dans la zone, sollicite l’intervention des autorités provinciales pour la libération des otages.

Pour l’heure, les sources sécuritaires du dit territoire ne se sont pas encore prononcées pour éclairer la lanterne sur le fait.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment