Kasindi : aucun dispositif de lavage des mains n’est opérationnel dans les espaces publics (observation)

Posted on

Le point de lavage des mains construit par l’organisation mondiale de migration (OIM), en appui à la prévention et contrôle des infections, à 80 kilomètres de Beni ville précisément au marché central de Lubiriha à Kasindi localisée, à la frontalière qui sépare la République Démocratique du Congo et l’Ouganda ne connaît plus le liquide de sa vitalité.

Ce dispositif fonctionnait lors de la terrifiante épidémie du virus Corona (COVID-19) juste après la période d’Ebola dans la zone de santé de Mutwanga en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce projet était financé par le central des fonds de la réponse d’urgence (CERF).

À l’époque tout le monde qui devrait effectuer les activités d’achat ou soit de vente au marché central de Lubiriha, était obligé de se laver régulièrement les mains tenant compte des instructions liées aux mesures drastiques destinées, à empêcher la chaîne de contamination des maladies virales humaines.

« Nous n’avons plus le financement des partenaires capables de nous permettre de continuer à fournir les désinfectants (savon, alcool etc…) et l’approvisionnement d’une eau de bonne qualité en faveur de la paisible population » a affirmé sous anonymat l’un des exécutants du projet.

Pendant ce temps, seulement les toilettes du marché de cette cité frontalière de Kasindi sont alimentées en eau au bénéfice des usagers au quotidien qui paient quelques choses avant l’utilisation.

Rappelons-le, en 2016 ce coin sensible du groupement Basongora était secoué par le choc des maladies diarrhéiques à l’instar du choléra. Plusieurs cas de décès avaient étaient enregistrés selon le rapport du comité de lutte contre les épidémies (CLCE).

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment