Une native de l’espace Kivu Gloria Bash, a lancé l’après-midi de ce dimanche 12 Février 2024 un titre nostalgique sur le circuit discographique tout en accrochant de milliers de personnes au-delà de la RDC sur la question liée à la pacification régionale.
L’artiste musicienne Gloria Bash âgée de 19 ans, s’est décidée d’avorter l’une des chansons de son prochain album avant même le lancement officiel. Cette attitude de la génie en interprétation (covers) intervient pendant que les provinces sous état de siège (Nord-kivu et l’Ituri), sont en ébullition suite à la guerre injuste orchestrée par les rebelles du M23 soutenus par le régime de Kigali.
« Tokufi… Tobotama nde na souci, wapi yo tokoke nde na injustice, bendele ekweya té… Là un fils extermine un village jusqu’au dernier, le sang n’appelle que le sang » il s’agit là des extraits de cette chanson interpellatrice.
Dans la sphère des artistes ayant des chansons à caractère révolutionnaire l’on peut également noter : Innocent Balume (innos’B), Delkat Idengo, Black Man etc…, tous du Nord-Kivu.
Déjà à la fin de cette journée dominicale, la chanson de Gloria Bash a totalisé plus de 10000 followers sur Youtube.
Paul Zaïdi
0 Comments