Goma : 30 jours après, la mesure interdisant la circulation des motos après 18 heures n’a pas ramené la paix (SOCICO)

Posted on

Prorogée jusqu’à 30 jours il y a quelques semaines, la mesure interdisant la circulation des motos après 18 heures en ville de Goma a atteint ses 30 jours ce 10 février 2024, malheureusement elle n’a pas été à même de ramener la paix et la sécurité en ville, estimé la société civile du Congo, coordination urbaine de Goma.

D’après son Président Divin Ombeni, le bilan de cette mesure est négatif et l’autorité provinciale ne devrait pas continuer à interdire la circulation des motos après 18h car cela affecte le quotidien et l’économie de plusieurs gagnes petits mais elle devrait plutôt songer à renforcer des stratégies de renseignements militaires pour arriver à mettre la main à tous ceux qui troublent la quiétude de la population

« Cette mesure n’a pas ramené la sécurité. Et comme vous les savez très bien, dans un pays lorsqu’il y’a une insécurité, on ne doit pas interdire la circulation parce que un bandit n’a pas de couleur. Ça veut dire il fallait seulement voir comment encore intensifier les stratégies de renseignements militaires pour faciliter à mettre la main sur ceux qui sèment la terreur. C’est à dire si nous pouvons évaluer nous comme peuple, vous allez comprendre que depuis cette mesure a été prise, nous avons été plus victimes des tracasseries de la part de certaines brebis galeuses qui sont dans nos services de sécurité. Il faut voir comment les gens ont subit, comment les gens ont été victimes de vol des téléphones, de l’argent etc. Comme vous le savez très bien à Goma les activités surtout commerciales prennent fin à partir de 17h30 ou 18h et là leurs tenanciers doivent chercher des moyens pour rentrer chez eux à la maison, comprenez comment ça a semé une désolation chez ces gagnes petits là » fait savoir Divin Ombeni.

La décision d’interdire la circulation des motos après 18 heures a été prise le 10 janvier dernier lors du conseil élargi de sécurité. Cette mesure vise à mettre un terme aux actes criminels, notamment des tueries, perpétrés par des individus circulant à moto dans la ville à en croire le gouverneur de province du Nord-Kivu.

Il y a quelques jours, le General Peter Cirimwami a appelé les membres du conseil de sécurité à faire preuve de pragmatisme dans la lutte contre l’insécurité à Goma. Il a souligné l’importance d’une éradication efficace de l’insécurité dans la région.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment