Des nouveaux combats sont signalés depuis tôt ce jeudi 8 février entre les jeunes patriotes Wazalendo en appui aux FARDC contre les rebelles M23/RDF dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
La société civile locale parle du groupement Buhumba qui connaît des détonations d’armes lourdes tirées par les belligérants qui tentent chacun à déloger l’autre de ses positions.
« Les affrontements sont en cours depuis 6 heures 30 dans le village de Rwibiranga en Groupement de Buhumba dans le territoire de Nyiragongo » révèle un acteur de la société civile de Nyiragongo qui a gardé l’anonymat.
La coordination de la société civile de sa part parle de l’axe Kibumba qui a été attaqué par les rebelles. Cette structure citoyenne appelle les habitants de la partie à la vigilance surtout de ne pas fréquenter les zones des combats.
« Les M23-RDF ont attaqué tôt ce matin 08/02/2024 les positions des FARDC sur l’axe Kibumba précisément tout près du marché Ruhunda, Village Rwibiranga, Groupement Buhumba en Territoire de Nyiragongo. Nous appelons la population à la vigilance et à la prudence. Informons, plus particulièrement aux usagers de la route (voyageurs) sur l’axe Goma- Kibumba -Rutshuru que le trafic sur cette route mettraient leurs vies en danger.Les affrontements sont encours non loin du marché Ruhunda sur la route nationale numéro 2, » indique Thierry gasisiro, secrétaire technique de la société civile Nyiragongo.
Sur le front Masisi, un calme est signalé à Sake après des rudes affrontements mercredi qui sont allés jusqu’à 18 heures. Les forces loyalistes ont chassé à des dizaines de kilomètres de la cité de Sake, apprend-t-on.
Nyiragongo théâtre des affrontements de ce jeudi est à la frontière avec le Rwanda accusé de soutenir la rébellion du M23.
La rédaction
0 Comments