Au lendemain de l’assassinat de l’opérateur économique M. Nguru Mapasa Shamani Marcel patron des Établissements Florida dont sa résidence est localisée au quartier Muvingi à Lubiriha, la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora a appelé à partir de ce jeudi 8 février 2024 à la cessation des activités économiques dans la cité frontalière de Kasindi.
« Cette manière d’agir illustre bien évidemment notre préoccupation de voir le rétablissement de l’autorité de l’Etat par l’imposition de la sécurité, un véritable précurseur de la paix. Et aussi nous voulons le remplacement des militaires loyaux qui portent le passant de couleur (carotte )… » a indiqué à la presse locale M. Marcel Mbasa Président de cette structure citoyenne.
Pendant ce temps, les portes des maisons commerciales sont hermétiquement fermées à l’exception des officines pharmaceutiques. Toutefois, le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur n’a pas été touché par cette démarche de la société civile qui vise à interpeler la conscience de ceux qui possèdent la mission régalienne de juguler au phénomène du banditisme sous toutes ses formes possibles.
Au niveau des parkings des véhicules qui empruntent les lignes routières de Butembo et Beni, les bus étaient encombrés par les clients Passagers. Au niveau du carré douanier, toutes les activités d’import-export se sont normalement déroulées aucun désagrément n’a été signalé puisque, les éléments de la police des frontières étaient aux aguets en guise d’empêcher les mouvements incompatibles à l’ordre public.
Jusqu’à présent, le fonctionnaire délégué du Gouverneur Militaire affecté à Kasindi M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy appelle ses administrés à faire confiance à l’appareil sécuritaire et à amplifier les liens de collaboration avec les agents de l’ordre, dans cette partie sensible de la zone opérationnelle.
Paul Zaïdi
Beni : la cité de Kasindi ressemble à un désert ce jeudi sur appelle de la société civile
Posted on
0 Comments