Récemment remplacé par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI à son poste du député provincial où il a été élu lors des élections du 20 décembre dernier, le président national du parti politique Union des Patriotes Congolais UPC vient de laisser définitivement tout engagement ou processus électoral.
Thomas Lubanga l’a signifié à son arrivée à Bunia, chef-lieu de province ce mardi 06 février, en provenance de Kinshasa.
« Mais si cette étiquette m’a été refusée, je reste Thomas Lubanga. Pour être sincère, je voudrais laisser de côté, tout engagement électif. Je ne voudrais pas gêner les gens … ndlr » a-t-il décidé dans une interview accordée à la presse à l’aéroport national de Murongo.
Selon lui, être appelé député provincial vaut absolument une chose mais la bonne manière de servir son pays et surtout l’Ituri est de continuer à contribuer à la recherche de la paix longtemps manquée dans cette entité sous état de siège.
« Au-delà de l’appellation honorable, nous devons pleurer sur nos frères qui sont entrain de souffrir dans les sites de déplacés parce que c’est là que l’humanité est bafouée, c’est là que l’humanité est humiliée…. C’est ça le travail que nous devons faire. Être appelé député, être appelé honorable c’est quelque chose mais être appelé un acteur de paix qui peut sortir ces gens là de cette souffrance, c’est le meilleur travail que nous allons faire sans être député provincial » poursuit cet ancien coordonnateur de la Task Force, une structure apolitique dépêchée en Ituri en 2022 par le chef de l’État pour prêcher la paix et inviter les groupes armés locaux à adhérer au P-DDRCS.
Pour précision, certaines lois congolaises interdisent à toute personne déjà condamnée par des instances judiciaires à participer à tout processus électoral.
Nickson Manzekele
0 Comments