L’armée de l’air de forces armées de la RDC a été utilisée ce lundi 5 février 2024 contre les rebelles du M23 dans deux territoires du Nord-Kivu, respectivement Rutshuru et Masisi.
D’abord au petit matin soit à 2h, les drones ont frappé la colline de Kivuma et à Gazza sur le sommet de Kanyangohe dans la chefferie de Bwito, révèlent les confrères de la Radio Communautaire de Mweso. Un avion de chasse Sukhoi-25 est venu frapper l’agglomération de Katsiru.
Dans le Masisi voisin, la même Radio indique que l’armée loyaliste a usé de son Sukhoi-25 contre les positions des rebelles du M23 dans la cité de Mweso imposant d’énormes pertes à la rébellion soutenue par le Rwanda.
« L’avion de chasse Sukhoi -25 vient de bombarder plusieurs positions du M23 l’avant midi de ce lundi 5 Février 2024 à Mweso et sur la colline Bushanga. À en croire ces mêmes sources, le Sukhoi-25 a fait deux tours seulement en moins de 30 minutes en l’air pendant cette grande opération aérienne et qui ne ciblait que les porteurs d’armes », écrivent nos confrères.
Les dégâts causés par ces frappes sont énormes sur le plan humain comme matériel.
« Difficile de vous dresser un bilan car personne n’est autorisé d’entrer dans des positions bombardées mais les sources dans la région confirment que le bilan serait lourd car des éclats des bombes se faisaient sentir dans la cité mais sans causer des dégâts humains et matériels du côté civils, » lit-on.
Entre-temps, les combats ont été signalés dimanche dans les montagnes surplombant la cité de Shasha sur l’axe Minova-Goma. Il est difficile pour l’instant d’établir la vérité sur l’occupation de cette entité.
La rédaction
0 Comments