Constitués en légitime défense depuis 2019 pour résister aux menaces qui pesaient sur leurs entités en territoire de Djugu, un réseau de mouvements d’autodéfense disséminés à travers les 5 communautés victimes dites G5 viennent d’annoncer leur adhésion au processus de paix le lundi 29 janvier 2024.
Ces jeunes issus notamment des Hema, Nyali, Alur, Mambisa et Ndo-Okebo l’ont exprimé dans une déclaration commune faite en ville de Bunia devant les membres du comité provincial de sécurité, de la Monusco mais aussi du P-DDRCS/Ituri et ce, dans une cérémonie présidée par le vice Gouverneur policier à l’espace vert Epo Ville.
Dans leur document, ces jeunes se réclamant des résistants disent être prêts à faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens tout en étant disponible à collaborer au côté des FARDC pour travailler comme éclaireurs et enfin vaincre les récalcitrants au processus de paix.
« Le comité des jeunes de 5 communautés victimes des atrocités en Ituri à savoir Hema, Mambisa, Alur, Nyali et Ndo-Okebo avait décidé depuis l’année 2019 de constituer un bloc au sens de légitime défense pour résister et repousser tant soit peu les attaques injustes dirigées contre leurs communautés, conformément à l’article 53 de notre pays qui garantit à tout citoyen le droit de légitime défense. …..nous voici aujourd’hui prêts été engagés pour le processus de paix en cours, prenons solennellement les engagements de (d’) :
1. Garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens toutes communautés confondues dans les zones où nous vivons,
2. Matérialiser notre adhésion au P-DDRCS,
3. Être disponible à participer à la défense de l’intégrité territoriale de notre pays la RDC face aux agressions tant intérieure qu’étrangère conformément aux textes légaux en matière… ndlr » a indiqué Jean-Marie Ngadjole, porte parole provincial des autodéfenses lors de la dite activité.
De la demande ou mieux sollicitation clé des autodéfenses
Tout en demandant aux autorités la libération de leurs membres incarcérés à la prison centrale, les autodéfenses de G5 sollicitent aussi auprès du gouvernement la levée des mandats d’arrêt lancés à leurs charges par l’auditorat militaire de l’Ituri.
« Au gouvernement congolais de :
1. Faliciter la libération de tous nos jeunes résistants d’autodéfense qui croupissent en prison et garantir la protection de la population civile et ses biens,
2. Faciliter la levée de différents mandats émis à nos charges par l’auditorat militaire » poursuivent ces jeunes d’autodéfense.
Le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation/Ituri via son coordonnateur ad intérim Flori Kitoko fait savoir aux autres groupes armés que cet acte de cessation des hostilités par les autodéfenses de G5 doit être un exemple afin de contribuer au développement de la province.
Loin d’etre désarmés prochainement dans un site qui sera choisi par le P-DDRCS, le vice Gouverneur de la province qui a présidé la cérémonie, conseille à ces autodéfenses que la bonne manière serait de désarmer aussi leur coeur pour pardonner définitivement ce qu’eux prétendent combattre pour résister.
« Nous vous exhortons de demeurer dans le dit processus et de dire non à toute forme de manipulation. Quand je regarde au 4 ème paragraphe, vous demandez aux jeunes ituriens d’éviter à jouer le jeu de cash-cash et de l’hypocrisie, et moi j’ajoute en disant de désarmer aussi le coeur de la haine pour qu’on vive ensemble dans le vrai amour de Dieu et pour le développement de notre province. Il ne faut pas seulement se désarmer des armes, il faut qu’on désarme aussi nos coeurs » a conseillé le général Raus Tchalwe.
Signalons que cet engagement des autodéfenses au processus de paix est l’issue de l’approche non militaire prônée par le gouvernement provincial, sous l’égide du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments