Concernant l’évolution inter mensuelle pour ce début de l’année 2024, la tendance évolutive des prix est en général à la baisse. Selon le technicien en agriculture Muhindo Kibazanga, les récoltes actuelles sont estimées être au-dessus de la moyenne avec une forte durée de stocks.
C’est donc la cause principale de l’instabilité des prix des maïs sur le marché, 1 kilogramme se négocie actuellement entre 400 à 500 Francs congolais alors qu’il y a six mois qu’un kilogramme se négociait à 1 500 ou soit 1 750 Fc.
« Je ne suis pas pressé de vendre les maïs que j’ai cultivé, j’attends que le prix puisse s’améliorer sur le marché puisque cet argent m’aidera beaucoup dans la scolarité de mes enfants », a indiqué à lesvolcansnews.net une agriculture du village de Kambo en groupement Basongora.
De l’autre côté, le chef des travaux Kasereka Vyambite exhorte le service de l’économie nationale antenne de Kasindi, de veuillez sur le baromètre des prix des produits agricoles afin que les agriculteurs puissent se retrouvés d’avantage.
Il convient de rappeler en outre que, l’allure chronique des déplacements massifs des civils suite à la détérioration de paix orchestrée par l’activisme des groupes armés, aux opérations militaires en cours et aux violences, la crise alimentaire s’impose dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu sous état de siège.
Paul Zaïdi
0 Comments