L’école primaire Popo situé dans le centre d’Aubha du groupement Popo en chefferie de Kaliko-Omi dans le territoire d’Aru, a été incendié par le feu dont l’origine reste inconnue la soirée du jeudi 25 janvier 2024.
Le service de la protection civile qui livre l’information à la presse ce vendredi 26 janvier, parle d’au-moins 610 élèves privés des activités scolaires dans cette partie de la province de l’Ituri suite à cet incident.
La même source précise que l’école sous-etude possède 12 salles de classe et malheureusement 7 sont rendues en centre par cet incendie.
« Aux environs de 16 heures du 25 janvier 2024, sept des 12 salles, bureau administratif avec matériels et documents de l’Ecole Primaire Popo étaient sujet d’un incendie d’origine inconnue au centre de Aubha dans le Groupement Popo en Chefferie de Kaliko Omi. 610 élèves et personnels enseignants sont affectés par cet incident avec d’impacts sur les activités scolaires depuis le 26 janvier » alerte le coordonnateur de la protection civile en Ituri, Robert Ndjalonga.
À l’en croire, des dispositions d’enquête sont déjà amorcées pour dénicher l’origine de ce feu car cette partie d’Aru n’est pas dans son premier forfait incendiaire depuis le début de l’année 2024.
« Des dispositions d’investigation et de solutions à ces cas incendies estimés mystiques seraient en cours. Déjà 34 maisons d’habitation sont incendiés dans cette entité depuis le début de cette année » poursuit-il dans une note nous parvenue.
Nickson Manzekele
0 Comments