Quelques heures après la publication des résultats provisoires des conseillers communaux, des questions se posent en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour savoir les vrais rôles ou mieux responsabilités de ces conseillers.
La rédaction de lesvolcansnews.net proche de ses lecteurs, n’a pas hésité pour interroger un homme de droit pour savoir ce que la législation congolaise prévoit comme missions de ces conseillers dans leurs circonscriptions respectives.
David Ramazani, assistant d’enseignement au sein du domaine juridique à l’université de Bunia avec qui nous nous sommes entretenus, précise que ces conseillers communaux ont presqu’un même rôle qu’un député provincial sauf que son intervention est seulement limitée dans la commune.
« Un conseiller municipal, ce n’est pas un petit monsieur. Beaucoup d’ailleurs minimisent cette fonction….ndlr oooh moi être conseiller dans une commune…ce n’est pas un petit monsieur » débute-t-il son intervention.
D’après lui, un conseiller communal a pour rôle d’élire les conseils urbains qui, à leur tour, vont élire le maire de la ville.
L’élection des bourgmestres mais également le contrôle de ces bourgmestres comme font les députés provinciaux à un gouverneur ou ministre provincial, sont aussi dans les prérogatives du conseil municipa.
« Les conseillers municipaux ont les responsabilités d’élire les conseils urbains et à leur tour, ils vont élire le maire et son adjoint. Et ce qui fait que c’est quand-même une très grande responsabilité. Vous savez par le passé suite à l’inexistence de ces conseillers communaux, les autorités prenaient des dispositions intermédiaires notamment pour nommer le maire mais cette fois-ci ça sera les conseillers municipaux qui vont élire indirectement » précise David Ramazani dans cet entretien exclusif avec notre rédaction.
Avant de conclure : « Alors l’autre responsabilité, c’est notamment l’élection des bourgmestres et leurs adjoints. Ils jouent aussi le même rôle que les députés provinciaux dans le contrôle des bourgmestres de leurs communes notamment sur le plan budgétaire, développement…mais son rôle est plus communal pendant qu’un député est provincial sur un gouverneur ».
Rappelons que c’est le mardi 23 janvier que la CENI a rendu publique, la liste provisoire des élus conseillers communaux et dont la ville de Bunia possède 23 sièges entre autre 9 en commune de Mbunya pendant que Nyakasanza et Shari ont 7 sièges, chacune.
Nickson Manzekele
0 Comments