Le 24 janvier de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l’éducation.
À Mubambiro dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, l’ONG Anna Micheli a commémoré cette journée avec plusieurs enfants qui sont encadrés dans le programme de tutorat.
C’était sous le thème “apprendre pour une paix durable” que plus de 300 enfants ont été informés de rôles essentiels de l’éducation dans la construction pour la Paix et le développement.
« À l’occasion de cette journée mondiale de l’éducation, c’était pour les enfants une occasion d’apprendre que tout ce qu’ils apprennent doit militer pour la paix dans la région. Ces enfants ont aussi énuméré les conséquences néfastes de la guerre. Ils se sont engagés à promouvoir la paix dans leurs communautés » a expliqué monsieur Augustin Bahirwe, l’un des Superviseurs de l’ONG Anna Micheli au programme de tutorat.

Rappelons que suite à l’insécurité causée par les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, plusieurs enfants enfants ne vont plus à l’école. Cette situation met en danger l’éducation des enfants dans la région.
Bahati Amuli Faustin