Création du Pacte pour un Congo Retrouvé : au Nord-Kivu, les réactions sont mitigées

Posted on

La création d’une nouvelle plateforme politique au sein de l’Union Sacrée pour la Nation baptisée « Pacte pour un Congo Retrouvé » a suscité des réactions mitigées au sein de l’opinion publique congolaise.

Côté opposition, Kambere Muyisa dit Lumumba, cadre d’Ensemble pour la République, a dénoncé cette initiative comme une “bêtise” qui n’a rien à voir avec les intérêts du Congo. Il l’accuse d’être une manoeuvre politicienne visant à se partager le pouvoir.

« Au lieu de s’occuper des priorités du pays, comme la sécurité et le social, voilà qu’ils sont en train de réfléchir à comment se partager le pouvoir » a-t-il déclaré.

« Ils se moquent de la population qui est allée voter pour eux. Nous, en tant qu’opposition, nous disons que c’est du n’importe quoi et que cette plateforme va s’écrouler dans quelques jours. Ce sont des opportunistes qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels, pas aux intérêts du Congo » poursuit ce cadre de l’opposition dans le Nord-Kivu.

Côté majorité, Stéphane Mashukano, cadre de l’Union sacrée, a défendu la création de cette plateforme, affirmant qu’elle vise à “renforcer la cohésion au sein de l’Union sacrée et à militer pour la discipline”.

« Il n’y a rien d’autre derrière la tête de ces quatre leaders qui veulent juste être ensemble pour des objectifs nobles » a-t-il déclaré.

« On ne peut pas imaginer comment les gens peuvent spéculer à tort et à travers. Il n’y a pas d’arrière-pensée, les gens doivent éviter de prêter des intentions inutiles » précise ce dernier.

Pour Sawi Baghenie, analyste politique indépendant, la création de cette plateforme est « un fait politique » qui ne doit pas être ignoré. Il appelle cependant les acteurs politiques à travailler au profit de la population et à prendre la question sécuritaire comme priorité.

« Il y a plusieurs mouvances politiques qui sont en train de se créer, et c’est normal dans un système démocratique » a-t-il déclaré.

À noter que la création du Pacte pour un Congo retrouvé a été annoncée le 23 janvier dernier. Ce nouveau regroupement politique, qui compte six membres, a pour objectif de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi.

Love Katsongo

  • Share

0 Comments

Leave a comment