Monde-santé : le Cap-Vert proclamé 3ème victorieux du paludisme en Afrique (Rapport OMS)

Posted on

Le Cap-Vert qui est sans nul doute, l’Etat insulaire de l’archipel en Atlantique Nord est désormais considéré en fonction du troisième pays victorieux face à la maladie du paludisme sur le continent africain. Cette affirmation qui émane de l’organisation mondiale de la santé (OMS), a été rendue publique depuis le vendredi 12 Janvier 2024.

En effet, même s’il y a encore des souches proportionnelles des moustiques qui possèdent les falcifarum, dans ce pays presqu’île du Sénégal le paludisme est officiellement considéré comme éradiqué. Il s’agit là d’un véritable succès en ce qui concerne l’histoire de la santé sur la planète terre.

Rappelons-le, le Cap Vert s’inscrit directement dans le 42 des pays et un territoire sur le plan mondial ayant la certification de cette structure sanitaire au monde. Toutefois, il est sans doute le troisième pays du continent africain de l’OMS à obtenir le statut de pays exempt de paludisme au cours des 50 dernières années, après l’île Maurice et l’Algérie, qui ont été certifiées respectivement en 1973 et 2019.

Pendant ce temps, la République Démocratique du Congo est compté parmi les Plays africains où le paludisme est loin d’être éradiqué, en dépit d’énormes efforts fournis les autorités gouvernementales.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment