Prétendue fraude électorale à Irumu : les parties lésées invitées à s’adresser aux juridictions compétentes (parlement des jeunes)

Posted on

Tension post électorale observée ce jour en territoire d’Irumu suite à la contestation de l’élection de Kakule Muke Fidèle, le parlement des jeunes de l’Ituri propose aux parties lésées de saisir les juridictions compétentes que de faire preuve de la xénophobie ou mieux le tribalisme.

C’est dans une déclaration rendue publique ce jeudi 2024 que ces jeunes parlementaires ont émis ce vœu, tout en rappelant qu’une petite accalmie qui s’observe en Ituri doit être pérennisée que d’être menacée.

Pour cette structure juvénile, l’heure pour l’Ituri maintenant n’est pas à la division et/ou tendance communautaire mais plutôt à l’unité ayant comme dénominateur commun « la recherche de la paix pour un avenir radieux » de cette jeune province.

« S’il y a une partie qui ne se sent pas à l’aise avec les résultats provisoires de la CENI, la bonne manière est de recourir aux institutions judiciaires compétentes au lieu de recourir aux tensions communautaires qui vont nous faire reculer » a déclaré Joseph Sengi Opana qui est rapporteur du Parlement des Jeunes.

Précisons qu’après la publication des résultats provisoires des législatives nationales le 13 janvier, des communautés du territoire d’Irumu notamment les Bira, Hema, Ngiti, Lésé et Nyali Tchabi contestent l’élection d’un certain Kakule Muke Fidèle qui serait, selon ces communautés, venu de nulle part et dont on accuse être nommé par le rapporteur adjoint de la CENI avec qu’il aurait des liens familiaux.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment