Bien qu’une centaine de policiers (de l’unité de la police de la circulation routière) a été formée contre les embouteillages dans la ville touristique chef-lieu de la province du Nord-Kivu. À Goma, l’embouteillage est l’une des causes de retard au travail et à l’école.
La fluidité du trafic est en tous cas peu reluisante du fait que, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à emprunter les artères principales finalement, il est quasiment impossible d’échapper aux embouteillages surtout en commune de Goma.
Il s’agit d’un véritable cauchemar pour les usagers des rues et avenues se déplaçant à l’aide de véhicule à quatre roues. Par exemple pour circuler sur la rue Eugène Serefuli pendant les heures mouvementée (Le matin et le soir), il faut s’armer de patience et surtout savoir garder son sang-froid malheureusement, le système de la circulation alternée est loin de résoudre ce phénomène pourtant évitable.
Et donc, les motocyclistes et automobilistes n’échappent pas à ces embouteillages dès lors qu’ils décident d’emprunter la voie routière. De longues files d’attente pendant des heures, constituent le quotidien de ces usagers des espaces publics dans cette ville volcanique.
Au terme d’une ronde journalistique effectuée l’avant-midi de ce jeudi 18 janvier 2024 à Goma, le reporter de lesvolcansnews.net constaté que, la quasi-totalité des bretelles et autres voies qui devraient servir de raccourcis, est très défectueuse. C’est aussi l’une des raisons du poids gênants des véhicules automobiles sur le réseau routier.
À cela, il faut ajouter un élément clé ; l’indiscipline dont font preuve certains usagers de la route qui se caractérise par notamment, la violation volontaire du code de la route en vigueur en République Démocratique du Congo.
Paul Zaïdi
0 Comments