RDC-RWANDA : les FARDC expliquent comment son soldat a été tué par les rwandais!



En pleine crise entre la RDC et le Rwanda, un incident s’est produit entre les deux pays au travers la frontière qui les sépare à partir de l’Est de la RDC et ce dernier a été le perdant.


Un soldat de la République Démocratique du Congo a été tué de l’autre côté de la frontière (au Rwanda) le mardi 16 janvier 2024. Les forces armées de la RDC reconnaissent le fait mais l’explique par une simple inadvertance. L’armée congolaise fait savoir que trois de ses hommes se sont retrouvés par mégarde au Rwanda malheureusement un a été tué et les autres capturés par son voisin.



« Trois militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en patrouille le long de la frontière commune RDC-Rwanda, se sont retrouvés par mégarde ce mardi 16 janvier 2024 aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais. L’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de Défense du Rwanda.
Il s’agit du Soldat de 2ème Classe ASSUMANI MUPENDA, du Soldat de 2ème Classe ANYASAKA NKOY Lucien (militaire abattu) et du Soldat de 2ème Classe BOKULI LOTE, » explique le porte-parole des FARDC.

Pour la RDC, s’égarer n’est pas un fait nouveau entre les deux États et celà ne pouvait amener jusqu’à tuer son élément.
Le Rwanda qui est accusé par les puissances mondiales de soutenir les groupes armés en RDC dont la rébellion du M23 source des tensions les deux pays. La RDC appelle les experts du mécanisme de vérification à s’impliquer pour que les militaires encore en captivité et le corps du défunt soient rapatriés.

« Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente. Chaque fois, le Mécanisme conjoint Verification a toujours été mise à contribution pour leur rapatriement. Malheureusement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ces militaires. Ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertar.ce.
Néanmoins, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont saisi le Mécanisme Conjoint de Vérification pour le rapatriement du militaire tué et des capturés », demande la RDC.


Une mise en garde de la RDC pèse sur le Rwanda. Le président Félix Tshisekedi lors de sa campagne avait fait savoir qu’aux moindres escarmouches, la RDC pouvait se défendre et aller même au-delà.

La rédaction