RDC – Rwanda : la société civile de Goma s’oppose à la détérioration des relations de bon voisinage

Posted on




Les organisations membres de la société civile forces vives de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, s’opposent à tous les mécanismes peu reluisants qui favorisent progressivement la rupture de relations de bon voisinage entre la RDC et le Rwanda surtout à la frontière de Goma.

Dans une sortie médiatique ce mercredi 17 janvier 2023, le répondant légal de la société civile de Goma, a lancé un message fort aux décideurs des gouvernements congolais et rwandais de stopper immédiatement la gestion politique calamiteuse entre ces deux pays voisins.

« Le fait que les militaires et policiers rwandais commis à la grande où à la petite barrière tire souvent sur nos éléments de la garde républicaine, sur les policiers ou militaires congolais au motif qu’ils ont traversé la frontière pour aller au Rwanda, ça prouve qu’il y a une tension terrible entre les deux pays« , a indiqué M. Marion Ngavho Kambale Président de la société civile forces vives de Goma », a-t-il ajouté.

Cette structure citoyenne estime que, ce conflit a duré dans la perspective d’engendrer une grandiose calamité entre les populations civiles de part et d’autre.

Alors qu’en réalité face aux valeurs culturelles et socioéconomiques des frontières, la diversité des certains échanges commerciaux, le partage des expériences sociales et traditionnelles sont inévitablement une option qui caractérise le vécu quotidien à la frontière congolo-rwandaise.

Au finish, M. Marion Ngavho Kambale exhorte les habitants de Goma et environ de rester aux aguets puisque selon lui, ce qui arrive aux hommes en uniforme de la RD Congo, peuvent arriver aussi à eux. Pendant ce temps, il a également réitéré son message lié à l’accélération du processus de la pacification régionale dont, plusieurs partenaires privilégiés de la RDC sont suffisamment concernés.


Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment