« il y a un quarantième jour pour un voleur, » dit-on.
Un monsieur qui tentait de dévaliser une maison, a été surpris en pleine opération et tué la nuit du mardi à ce mercredi 17 janvier 2024 vers 2 heures du matin à Kiziba 2, village du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu)
« Vers deux heures du matin, des voleurs en tenues civiles, sont venus chez moi m’obligeant d’ouvrir vite la porte. Quand j’ai résisté, ils ont commencé par arracher les planches servant de mur, avec leurs moyens communément appelés Kasuku (barres à mines et pieds de biche) et ils ont réussi. Ces derniers nous ont demandé de l’argent et autres biens de valeur. C’est en voulant partir que le service sécuritaire de notre milieu était déjà au courant de l’information et proche par là, ils ont échangé de tires des bales alors un de ces voleurs a succombé car atteint d’une bale dans la tête et l’autre a fui mais avec une blessure grave », a indiqué M. Désiré Balagizi, la victime du vol.
« Je suis venu ici pour l’enquête car dans mon groupement, ce dernier temps, les choses évoluent très mal à cause de l’insécurité. Le service de sécurité a joué son rôle celui de sauver et protéger les paisibles citoyens », a pour sa part indiqué le chef de groupement Mudja, Bitini Mukengera Kanane, trouvé sur le lieu de l’incident.
Cette autorité coutumière a, à cette occasion, fait appel aux autorités hiérarchiques afin que les services sécuritaires soient renforcés dans cette entité où plusieurs cas des tueries ont déjà été enregistrés depuis le début de cette année. Il a cité les cas survenus dans les villages Bugamba 1et 2 qui ont aussi connu des visites nocturnes des bandits.
Bitini Mukengera Kanane a ainsi recommandé la vigilance aux jeunes appelés à dénicher tout mouvement suspect dans ces villages jadis paisibles mais devenus la cible des malfrats.
le corps de ce présumé voleur a été acheminé à la morgue de l’hôpital CBCA Ndosho par le service de la 34e Région militaire.
La rédaction