Au-moins 15 civils, présumés voleurs sont aux arrêts, depuis 4 jours déjà soit le samedi 13 janvier 2024, en territoire de Mambasa précisément dans la localité Bandegaido situé à plus de 200 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des sources sûres dans la zone qui livrent l’information ce mardi 16 janvier 2024, parlent des personnes accusées de plusieurs cas de vol des biens de la population locale, surtout pendant les heures nocturnes.
Après être saisie sur divers cris d’alarme des habitants locaux, la police avec la collaboration de la population s’en était penchée afin de les appréhender tous.
La nouvelle société civile coordination territoriale, via son répondant Maître Jospin Mbowa, qui confirme l’information, félicite la police pour cet acte mais souhaite voir les services de sécurité intensifier les opérations de bouclage pour dénicher d’autres faiseurs de troubles dans cette partie du territoire de Mambasa en chefferie de Bombo.
Auprès de ces civils, apprend-t-on, l’on a saisi une quantité importante de chanvre, des panneaux solaires volés mais aussi des cigarettes.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que ces civils seront, très incessamment, transférés à Mambasa centre chef-lieu du territoire portant le même nom, pour leur culpabilité ou non soit tranchée par les juridictions compétentes.
Ce cas de banditisme est une forme de l’insécurité qui tente de battre record en territoire de Mambasa, à part le phénomène ADF et Mai-Mai qui, depuis le début de l’année 2024, a repris avec des hostilités sans relâche. D’où, les autorités sécuritaires ont du pain sur la planche pour endiguer cette forme d’insécurité.
Nickson Manzekele
0 Comments