Une descente mixte de sensibilisation a été effectuée ce dimanche 14 Janvier, à Tchadoto, un sous village de Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) par la fédération de la société civile, la nouvelle dynamique de la société civile, le Cadre de Concertation de la société civile du groupement de Buzi et le réseau de protection et de plaidoyer.
Cette séance s’est focalisée sur « les méfaits d’intégrer les groupes armés » dans le cadre de ses activités de routine.
Abordant le sujet, monsieur James Musanganya a rappelé qu’il est constaté des jeunes qui s’enrôlent dans les groupes armés mais celà cause des problème à leurs familles.
« Imaginez, un jeune qui circule avec une arme, la famille perd des moyens susceptibles d’ alimenter les enfants. C’est une attitude d’insécurité qui se crée dans le village. Des barrières illégales où se font insécuriser les paisibles citoyens. Les femmes ont un rôle capital à jouer surtout pour leurs conseils aux époux ou soit en dénonçant le mauvais comportement car au finish, elles sont victimes au premier rang », a-t-il expliqué devant plusieurs habitants de Tchadoto.
Cet activiste et défenseur des droits humains n’a pas oublié d’informer la population sur les rôles ou missions de la société civile qui sont entre autres:
– Assurer le plaidoyer et l’accompagnement des populations sur les questions de sécurité humaine, politique et de développement ;
– Vulgariser et éduquer les populations sur les objectifs de développement et participation à la mise en œuvre ;
– Interpeller les gouvernants chaque fois que les intérêts de la population sont mis en cause, etc.
Il faut dire que l’activisme des groupes armés locaux dans cette partie de la Province du Sud-Kivu met la population dans une situation inquiétante.
La rédaction
0 Comments