La constellation politique de la République Démocratique du Congo est vouée à un ébranlement quelques heures après la publication des résultats provisoires des élections législatives qui avaient eu le mercredi 20 Décembre 2023.
Les acteurs politiques de l’opposition oeuvrant dans le grand Nord-Kivu (Butembo, Beni ville et territoire) ne figurent pas sur la liste des victorieux, que M. Denis Kadima Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la nuit du samedi 13 Décembre 2024.
Déjà dans les état-majors des partis politiques qui sont affectés négativement par les résultats de la centrale électorale, les intentions s’inscrivent dans l’idéal d’entreprendre de recours en marge des contentieux électoraux au niveau des instances judiciaires du pays.
En attendant la confirmation de ces résultats par les instances suprême de la justice, les scènes de liesse populaire s’observent ça et là. Sur les réseaux sociaux l’heure est finalement aux messages de géolocalisation et d’autres internautes se concentrent sur les critiques à l’endroit de ceux qui n’ont pas satisfait le seuil de représentativité national tel que convenu dans la loi électorale.
Paul Zaïdi
0 Comments