Rutshuru : engagés sur les lignes de front, des ‘‘Wazalendo’’ réceptionnent les vivres collectés par la société civile de Kipese

Posted on

Des vivres collectés par la société civile noyau de Kipese en faveur des jeunes résistants “Wazalendo” sur les lignes des fronts contre les rebelles du M23 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, sont arrivés en destination, le mercredi 10 janvier 2024. La société civile de Bwito salue cet acte des habitants.

C’est depuis le mois de novembre 2023 que la société civile forces vives de Kipese a lancé une campagne de collecte des vivres dans l’objectif de soutenir en ration alimentaire ces jeunes engagés dans la défense de l’intégrité nationale. Un lot composé des haricots, pommes de terre, maïs, cossettes de manioc, sucre, riz et autres denrées comestibles a été remis à ces patriotes par une délégation de cette structure citoyenne.

«La population a bien suivi la déclaration de la société civile, demandant l’unité dans l’intégrité nationale. Nous avons montré notre patriotisme à nos compatriotes qui sont très souffrants en guerre contre le M23. Nous avons lancé une campagne de collecte des vivres et non vivres afin de renforcer la restauration de nos jeunes vaillants », a déclaré Mumbere Kasonia Jackson, qui était à la tête de la délégation.

Cette assistance vient relever le courage de ces jeunes, a reconnu le président de la société civile du groupement de Mutanda en chefferie des Bwito.

Mbayo Muviri remercie la population de Kipese pour cet acte et appelle les autres à faire de même pour les Wazalendo.

« Nous remercions sincèrement cette bonne volonté de la part de la société civile du village de Kipese. Nous sommes très ravis de ce comportement. Ça doit éveiller la conscience de ceux-là qui étaient en train de penser que ça concerne une partie de la population », a-t-il affirmé.

C’est depuis près de deux ans que certaines zones des territoires de Rutshuru et Masisi sont sous l’emprise du M23. Le président Tshisekedi avait lancé une mobilisation populaire afin de combattre cette rébellion soutenue Kigali.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment