La phase retour de la Linafoot Ligue 2 reprend ses droits zone Est B ce week-end avec un duel très attendu entre le DC Virunga et l’OC Muungano. Ce match pour donner le go sera suivi à Goma au Stade de l’unité de la Commune de Karisimbi à partir de 15 heures précises de l’Est de la République démocratique du Congo.
Lors de la phase aller, les montagnards et shalalilés avaient terminé leur confrontation sur un match nul (1-1), les deux équipes sont déterminées à bien commencer cette nouvelle étape du championnat.
Le DC Virunga, actuellement à la troisième place avec 21 points dans la course a l’occasion de prendre la tête du classement en cas de victoire. Les montagnards sont à seulement un point du leader, l’AS Nyuki de Butembo, et à égalité de points avec le deuxième, Bukavu Dawa comme vous le verrez dans le classement ci-dessous.
Pour ce faire, le DC Virunga s’est renforcé lors de la trêve avec l’arrivée de plusieurs joueurs, dont Gaga Yenga, Muhindo Tundu Fabrice et Blaise Kikimba, en provenance de l’AS Nyuki. L’équipe de Goma a pour objectif principal de rejoindre la Ligue 1 la saison prochaine.
De son côté, l’OC Muungano de Bukavu a également apporté quelques ajustements, a-t-on appris notamment au niveau de son staff technique. Le coach Chico Mukeba a cédé sa place au Burundais Jean Mari Ndawantare, ancien entraîneur de l’AS Muhanga au Rwanda et de Bumamuru au Burundi. Son défi sera de qualifier les Bleus et Blancs de Bukavu pour les playoffs et de viser la montée dans l’élite du football congolais.
Par ailleurs, la compétition se poursuivra un jour plus tard soit ce dimanche 14 janvier avec d’autres matchs à Goma et à Bukavu. À Goma, l’AS Nyuki, leader du classement, affrontera l’AS Maika, lanterne rouge. De son côté, l’AS Kabasha croisera l’Académie Real sur la pelouse artificielle du Q. Mabanga-Sud.
À Bukavu, l’OC Bukavu Dawa, sans son leader offensif Charly Masonga, recevra le FC Étincelle de Butembo. Quant à la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU), elle sera opposée au FC Mwangaza de Goma sur la pelouse synthétique du Stade la Concorde de Kadutu.
Classement provisoire après la phase aller :
1. AS Nyuki – 22 pts
2. OC Bukavu Dawa – 21 pts (+13)
3. DC Virunga – 21 pts (+7)
4. OC Muungano – 15 pts (+2)
5. OC Chaux Sport – 15 pts (+2)
6. AS Kabasha – 14 pts
7. FC Mwangaza – 11 pts
8. JSBU – 11 pts (-5)
9. Académie Real – 8 pts
10. AS Maika – 5 pts (-12)
11. FC Étincelle – 5 pts (-13)
Rappelons que la Ligue Nationale de Football (Linafoot) cherche les 4 premiers clubs qui vont se qualifier à la phase de Plays en terminant sur le podium à l’issue de la phase retour. Ces clubs vont se mesurer avec les autres 4 qualifiés de la Zone Est A pour la montée en ligue 1.
Magloire MUTULWA
0 Comments