La délégation syndicale de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a dénoncé, vendredi 12 janvier 2024, la discrimination dont elle est victime de la part de l’exécutif provincial à cette période de l’état de siège.
Dans une déclaration rendue publique, la délégation syndicale a indiqué que l’exécutif provincial continue de payer régulièrement les services de l’exécutif provincial, tout en ignorant ceux de l’Assemblée provinciale.
« Cette discrimination est une violation flagrante des textes légaux et règlementaires, en particulier de l’ordonnance présidentielle portant mesure d’application de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo », a déclaré Jean-Fiston Kamate, délégué syndical principal.
La délégation syndicale a rappelé que les députés provinciaux ont droit à la jouissance de leurs avantages, notamment la rémunération, les frais de session et les frais de déplacement.
Elle a également rappelé que les arriérés de la première législature, qui ont été certifiés par la Direction générale de la dette publique, restent impayés.
La délégation syndicale a demandé au gouvernement central d’être fidèle aux promesses tenues par le président de la République, Félix Tshisekedi, de garantir l’indépendance des institutions provinciales.
Nos tentatives pour entrer en contact avec le porte parole du gouvernement militaire sont restées veines. Toutefois, la rédaction de lesvolcansnews.net lui réserve un droit de réponse.
Love Katsongo
0 Comments