Ituri : 3 civils munis d’une arme AK-47 arrêtés à Mahagi

Posted on

3 civils munis d’une arme à feu de type AK-47 ont été arrêtés par les services de défense et sécurité le 11 janvier 2024 au village Ter-Utoro, un centre de négoce situé à 40 kms de Mahagi centre en chefferie de Panduru, situé à plus de 100 Kilomètres au nord de Bunia passant par Djugu (Ituri).



Les sources proches de l’administrateur militaire de ce territoire, parlent des personnes qui auraient de lien d’appartenance à un mouvement armé basé dans cette partie de la province de l’Ituri.

« Un joli coup de balai de la force de sécurité qui vient de mettre la main sur 3 civils avec une arme AK 47 le jeudi 11 janvier 2023 à Ther UTORO. Selon le service de renseignement, ces derniers appartiendraient à un mouvement armés basés dans la zone » retient-on d’une dépêche de la cellule de communication de l’autorité territoriale.

Après être présentés devant ce chef de l’exécutif territorial, ces civils armés ont été transférés à l’auditorat militaire de Mahagi afin que leur culpabilité ou non soit déclarée dans cette présumée appartenance à un groupe armé.

« Ils ont été présentés à l’administrateur militaire du Territoire de Mahagi, le Colonel DISANOA LALUA Jacques, qui a ordonné séances tenantes leur transfèrement immédiat à l’auditorat militaire de Mahagi pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice » ajoute cette note de la cellule de communication du colonel Disanoa Lalua Jacques.

Signalons qu’outre ce cas, la milice CODECO vient d’installer depuis le lundi 09 janvier, leur position dans ce territoire précisément dans la chefferie de Mokambo au village Wala, une situation que déplore la société civile et l’autorité coutumière locale.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment