Walikale : La société civile du groupement Waloa Loanda plaide pour la reconstruction des ponts emportés par les inondations

Posted on

La pluie qui s’est abattue la semaine dernière dans la région sud du territoire de Walikale au Nord-Kivu a causé d’importants dégâts matériels.

Selon le président du noyau de la société civile du groupement Waloa Loanda en secteur des Wanianga, plusieurs ponts jetés sur la rivière Luwowo ont été emportés par les eaux suite aux innondations causées par la cette pluie.

Actuellement, la communication est coupée entre le groupement Waloa Loanda en secteur des Wanianga et le groupement Bakano en secteur qui porte le même nom.

Benjamin Shekanabo ajoute que les élèves qui fréquentent les écoles de part et d’autres de cette rivière ne vont plus à l’école car ils ne savent pas traverser la rivière faute de pont. Même situation pour les malades qui sont transférés à partir des structures sanitaires situées sur la rive droite de la rivière Luwowo vers le centre hospitalier de Chambucha. Cet activiste de la société civile craint la perte en vies humaines dans la zone.

« La rivière Luwowo a débordé de son lit naturel le dimanche vers 16heures, cette rivière a emporté plusieurs ponts, de Kashasha, Chambucha, Karete. Aujourd’hui il n’y a pas de passage pour les malades ainsi que pour les élèves. Quitter Hombo Nord, Katatwa et d’autres villages situés le long de cette rivière pour se rendre à Chambucha devient un sérieux problème. Raison pour laquelle nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour la reconstruction de ces ponts qui ont été emportés par la rivière Luwowo, surtout le pont de Chambucha, de Kashasha et celui de Karete, y compris aussi le pont de Biriko, » plaide-t-il.

Ce cadre des forces vives rappelle que si rien n’est fait en urgence, l’année scolaire 2023-2024 risque de connaitre des sérieuses perturbations. Et sur le plan sanitaire, cette zone risque d’enregistrer plusieurs cas de décès dus à l’absence d’une bonne prise en charge médicale.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment