Santé : les astuces pour bien nettoyer les toilettes

Aujourd’hui encore, l’accès à des toilettes tellement propres est loin d’être assuré dans de nombreuses parcelles de Goma chef-lieu du Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.

Suite à la manque d’assainissement et d’hygiène, plusieurs maladies s’invite à l’instar des maladies diarrhéiques surtout chez les enfants. En l’absence de toilettes, la manière alternative de se soulager (en pleine nature, dans des sacs plastiques, à proximité d’habitations ou de points d’eau) engendre de graves risques sanitaires.

Les nettoyages appropriés :

• On lave l’extérieur des cabinets à l’éponge.

• On verse du vinaigre dans la cuvette des WC. Autre élément naturel indispensable à tout nettoyage, le vinaigre blanc. Plusieurs méthodes existent afin de désinfecter vos WC, selon que vous souhaitiez simplement nettoyer les rebords ou le fond de votre cuvette.

• On nettoie les parois des sanitaires à l’eau de javel ; redoutable désinfectant, la javel sera parfaite pour purifier et assainir vos toilettes. Après avoir enfilé une paire de gants, versez un peu de javel pure sur une éponge non abrasive humide puis frottez les parois. Rincez ensuite abondamment afin de faire disparaître les odeurs.

• On désencrasse le petit coin avec de l’acide chlorhydrique ; Les effets acides de ce soda sont en effet très efficaces sur la rouille ou le calcaire.

• On dissout le calcaire des toilettes avec du cola, ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d’une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l’aide d’une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n’hésitez pas à répéter l’opération.

À nous la santé/Paul Zaïdi