Les cours n’ont pas repris le lundi 8 janvier 2024 dans les écoles de Kibirizi. Cette agglomération est située dans le groupement Mutanda en chefferie de BWITO dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
Selon des sources contactées par lesvolcansnews.net, les parents ont résisté d’envoyer leurs enfants craignant pour leur sécurité. Les enseignants ont été présents au sein des écoles sans élèves.
D’autres sources renseignent que quelques salles des classes dans certaines écoles de la place sont toujours occupées par les déplacés de guerre qui sont venus de la zone de Kishishe en groupement Bambo voisin de Mutanda.
» Les enseignants ont été là jusqu’à 10 heures, ils ont entendus les élèves qui n’ont malheureusement pas été là. Il y a quelques jours les militaires FARDC ont passé ici à Kibirizi pour aller se concentrer dans la zone de Kishishe à 20 kilomètres d’ici (Kibirizi), c’est ainsi que les parents ont peur. Ils disent que n’importe quand les combats peuvent être relancer ce qui est impossible pour eux d’envoyer les enfants à l’école » explique un professionnel de la craie de Kibirizi.
Il sied de signaler que les cours sont suspendus depuis Novembre 2023 dans les écoles du centre scolaire de Kibirizi dans la sous division de l’EPST Rutshuru 2. C’était après la progression du M23 jusqu’à Kishishe à plus au moins 20 kilomètres de Kibirizi.
Au mois de Décembre 2023, l’inspecteur chef de Pool du secondaire dans la sous division de l’EPST Rutshuru 2 avait réuni les élèves finalistes de Kibirizi pour ensemble étudier les paramètres de la reprise des cours en début Janvier 2024, une situation qui n’a pas été effective regrettent certains cadres éducatifs de Kibirizi.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments