Les activités ont repris timidement ce lundi 8 janvier 2024 dans les écoles de la sous division de l’EPST Rutshuru 4 composé du groupement Binza au Nord-est du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Des sources éducatifs contactées par lesvolcansnews.net renseignent qu’un effectif minime d’écoliers et élèves ont répondu présent à cette reprise.
La cause de cette faible effectif est liée à des rumeurs sur une paralysie des activités sociales et économiques ce lundi 8 janvier à Nyamilima et un probable report de la date de la reprise au 15 janvier ( rumeur déjà démenti par le ministre national de l’EPST la semaine dernière sur son compte X).
» J’ai reçu seulement 17 écoliers dans ma classe aujourd’hui sur un effectif de plus de 60 enfants que j’encadre dans ma classe pourtant la reprise était bel et bien confirmée pour ce lundi 8 janvier » explique un enseignant à L’EP Kivisire de Nyamilima.
Ce professionnel de la craie ajoute que les enseignants ont été obligés d’encadrer l’effectif présent à l’école pour ce 8 janvier.
Il sied de signaler que les activités scolaires reprennent plus au moins 2 semaines après une détente des festivités de fin de l’année et de nouvel an couplé aux activités des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments