Nord-Kivu : Les « Wazalendo » manifestent aussi la détermination des Martyrs de l’indépendance (Vice Gouverneur)

Posted on

La journée de ce jeudi 4 janvier 2024, tout comme pour celle d’autres années a été fériée sur toute l’étendue de la RDC en mémoire des « martyrs de l’indépendance », tués en 1959.

À cette occasion, plusieurs événements commémoratifs et de recueillement ont été organisés partout à travers le pays pour rendre hommages aux âmes de tous ces congolais qui ont verser leur sang en vue d’un Congo libre et indépendant lors des émeutes de 1959.

En ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, une messe d’action de grâce et de paix a été dite par l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi devant plusieurs personnalités politico-militaires et religieuses dont le Vice Gouverneur du Nord-Kivu qui a représenté le Gouverneur empêché.

Dans son speech, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, a salué la bravoure des résistants Wazalendo qui font face au M23 sur différents fronts pour protéger la RDC. Pour lui, l’héritage légué par les martyrs de l’indépendance 65 ans après, doit être préservé avec une détermination inébranlable.

« 65 ams après, notre pays fait face à l’agression rwandaise, qui se manifeste à travers les rebelles du M23 sous la houlette du Rwanda. Chaque fois qu’il est question d’éveiller le sentiment patriotique des congolais, je rends hommage aux patriotea les Wazalendos qui avec leur esprit audacieux, ont répondu à l’appel du Chef de l’État pour la mobilisation générale contre l’envahisseur, leur détermination est certaine et ils constituent un appui sans faille aux forces armées congolaises » a-t-il déclaré

La journée de ce jeudi 4 janvier est fériée sur toute l’étendue de la RDC en mémoire des « martyrs de l’indépendance », tués en 1959. Ce jour-là, en pleine colonisation belge, des émeutes avaient éclaté à Kinshasa (ex-Léopoldville), faisant plusieurs dizaines de morts environ 500, et la casse à grande échelle des biens des colons blancs tout comme ceux des noirs.

Selon de nombreux historiens, ce jour a inauguré une série de revendications congolaises qui déboucheront à l’indépendance de la RDC, le 30 juin 1960.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment