La reprise des hostilités par la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO après les élections du 20 décembre dernier, va du mal à pire ce jour. Les éléments de cette milice ont incendié un véhicule contenant les vivres de l’ONG PAM destinés aux personnes affectées par les conflits armés.
Le fait s’est déroulé au village Jitso, entité située entre Fataki et Gokalu en secteur de Walendu Djatsi la soirée du 03 janvier 2024.
Peu avant l’incendie de cet engin automobile d’un particulier loué par l’Organisation Intergouvernementale Programme Alimentaire Mondiale PAM, les miliciens CODECO ont d’abord pillé une quantité importante de vivres, indique l’administrateur ad intérim de ce territoire qui a livré l’information à la rédaction de Lesvolcansnews.net ce 04 janvier 2024.
Qualifiant cette localité de la plus difficile de cette Nationale numéro 27, l’exécutif territorial promet une réponse farouche à cette série d’hostilité de la CODECO.
« Ce n’est pas le véhicule du Programme Alimentaire Mondiale PAM. C’est l’un des véhicules qu’on loue pour faciliter la distribution des farines dans les différentes zones en problème c’est-à-dire là où il y a des ONG qui ont déjà fait de recensement. Il y a eu un petit problème avec le véhicule puis c’était déjà aux environs de 17 heures mais je ne sais pas ce qui s’est passé avec les membres de PAM. Ils devraient nous contacter pour avoir une précision que nous puissions arriver à mettre un mécanisme pour le sécuriser mais eux ont laissé le véhicule comme ça. C’est par après que ces gens hors la loi que vous connaissez ont incendié le véhicule » a laissé entendre le numéro 1 du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, dans un entretien exclusif avec notre rédaction.
C’est une déception de plus, estime la société civile coordination de l’Ituri qui pense que c’est la résultante de la non prise en compte des alertes par les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions.
Pour Dieudonné Lossa, son numéro 1, si ces événements perdurent, l’économie de la province risquent d’être impactés car le territoire de Djugu en est le grenier agricole, minière voir de l’élevage.
« Les autorités de la province semblent ne pas être attentives à cette histoire alors qu’il y avait déjà une alerte. Si ces événements perdurent, Djugu sera vidé de sa population et sur l’économie même de la province, il y a un impact …..ndlr » a estimé Dieudonné Lossa.
Il faut le dire que l’Organisation Intergouvernementale Programme Alimentaire Mondiale PAM s’en est jusqu’à présent réservée mais a confirmé le fait tel quel.
Mais aux dernières nouvelles, nous apprenons que plus de 500 sacs de biens contenus dans ce véhicule ont été déjà récupérés par les militaires, jeunes et volontaires de la place sur demande de l’administration militaire de Djugu pendant que tout le véhicule n’était pas encore atteint par le feu.

Nickson Manzekele
0 Comments