Nord-Kivu : Un militaire FARDC victime de justice populaire à Goma

Posted on

Un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC a été victime de la justice populaire dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier 2024 vers 23 heures, au quartier Lac Vert à l’entrée de Buhimba, dans la commune de Goma, au Nord-Kivu.

Selon le chef de quartier Lac Vert, Dedesi Mitima qui a rapporté l’information, le militaire a été lapidé par une foule en colère, suite au racket qu’il avait l’habitude de faire dans cette entité.

« Il est vrai que nous sommes victimes de tracasseries de tous genres de la part de certains hommes en tenue militaire, mais ce qui s’est passé aujourd’hui doit interpeller la conscience de chacun. La justice populaire n’est pas autorisée par la loi » a déclaré Dedesi Mitima.

« J’invite ma population à ne pas se livrer à la justice populaire. Une fois que vous avez récupéré un bandit, qu’il soit armé ou non, il faut l’amener devant la justice pour qu’il soit jugé comme tout le monde. Au niveau des militaires, il faut qu’ils soient éduqués. Ils ne peuvent pas faire deux choses et son contraire. Les militaires sont là pour sécuriser la population et ses droits, et non pour la terroriser. C’est une erreur grave » a-t-il ajouté.

Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort du militaire.

Love Katsongo

  • Share

0 Comments

Leave a comment