Kasindi – Congo ya sika : la population s’oppose à la délimitation de l’ICCN

Posted on

Tôt dans la matinée de ce mercredi 3 Décembre 2023 une pancarte en bois portant une mention d’indignation, a été fixée dans les extrémités du parc national des Virunga près du village de Kambo sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi. Sur lequel on peut lire ; « Population tusimamiye kwanza apa ICCN… Tunasubiri limite ya Gouvernement Kinshasa ».

Ceci veut dire littéralement que ; « chère population, arrêtons d’abord à ce niveau avec l’ICCN en attendant la délimitation du gouvernement central de la République Démocratique du Congo ». Jusque-là, les auteurs de ces tracts sont non identifiables.

Cette situation bouleverse le commun des mortels puisque, plusieurs résolutions adoptées par les organisations non gouvernementales (ONG) pour accélérer l’établissement d’une réponse adéquate dans ce dossier, sont non appliquées et sont mises directement au profit du doute.

« Nous, population de Kasindi-Lubiriha en groupement Basongora, nous disons non à la délimitation forcée par les gardes du parc national des Virunga. Cette terre appartient à nos ancêtres. Nous voulons la délimitation participative des limites du parc à Kasindi-Lubiriha », peut-on lire sur les tracts que l’on appercoit ça et là.

Jusqu’à présent, aucune réaction de l’ICCN n’est disponible. Toutefois, certaines sources signalent la présence d’une équipe d’avance des Échos garde du PNVI pour accomplir la mission de marquage des piquets qui servira à empêcher la progression de l’envahissement du parc national des Virunga (PNVI).

De son côté l’administrateur militaire du territoire de Beni le Colonel Sharles Euta Omeonga en séjour de travail à Kasindi depuis le début de la semaine en cours, appelle ses administrés au calme jusqu’à ce que sa haute hiérarchie prendra une prise de position salvatrice, tout en conservant les droits inaliénables des parties prenantes aux conflits de la délimitation consensuelle de cette aire protégée par l’UNESCO via la gestion de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment