Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a félicité le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa brillante réélection à l’élection présidentielle du 20 décembre, d’après les résultats officiels provisoires publiés ce 31 décembre 2023, indique un communiqué de presse du Gouvernement de la République datant du 01 janvier 2024 posté sur le compte X (anciennement twetter) du ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
« En attendant la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle, le Gouvernement félicite le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection », peut-on lire dans ce document.
Le gouvernement, à travers ce communiqué, a salué « la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), ce 31 décembre 2023, des résultats provisoires de l’élection présidentielle conformément à son calendrier » avant de noter avec satisfaction l’engagement de la centrale électorale dans le traitement des cas litigieux faisant l’objet des dénonciations.
« Le gouvernement adresse aussi ses félicitations à la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) qui, malgré les énormes défis et les différents challenges, a relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel », a félicité le gouvernement.
Il encourage les différents candidats à l’élection présidentielle lésés par les résultats officiels provisoires publiés par la Ceni à « recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle des résultats ».
Tout comme la Ceni, le peuple Congolais est congratulé pour « sa participation au processus électoral et sa maturité en ayant choisi librement son Président de la République lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023 ».
Par ailleurs, le communiqué appelle ce dernier « à célébrer dans le calme, cette belle fière de la démocratie qui vient consolider nos efforts communs pour la reconstruction d’un Etat fort, prospère et solidaire ».
Le gouvernement a également saisi l’opportunité pour présenter ses vœux les meilleurs au peuple Congolais tout en lui souhaitant une bonne année 2024.
0 Comments