Au moins trois personnes ont été blessées par armes blanches, des maisons incendiées, des biens de valeurs et somme d’argent emportés, Bilan d’une incursion des bandits armés au domicile d’un chef coutumier à Bukununu dans le groupement Musindi, Chefferie des Batangi sur la côte Ouest du Lac Édouard dans le territoire de Lubero.
L’événement a eu lieu la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024.
Selon Mumbere Mugheni Amini, secrétaire général et porte-parole des » Bami » authentique du Nord Kivu, une organisation réunissant les chefs coutumiers dans la province du Nord Kivu, le domicile ciblé est celui de Kakule Kitimba II, un chef coutumier de la place. Mumbere Mugheni Amini qui condamne cette attaque l’attribut aux Personnes de mauvaise fois qui sont contre le règne de Monsieur Kakule Kitimba II.
» Ces bandits armés sont venus de Bukununu vers la partie Mission. Ils sont arrivés avec des armes blanches et ont blessé les membres de la famille du Mwami Kakule Kitimba II de la localité Matolu. Il y a pas longtemps que ces mêmes gens voulaient déguerpir le Mwami heureusement les autorités compétentes ont tout faire pour sursoir ce dossier. Voila aujourd’hui la famille du Mwami est à nouveau victime. » Indique-t-il.
Pour Mumbere Mugheni Amini, cette attaque contre la famille d’un coutumier n’est pas la première a etre enregistré dans cette partie du territoire de Lubero.
» Il n’ y a pas longtemps la famille du chef Kalamata de Bukwanza qui est d’ailleurs jusqu’à présent en exil, cette famille a longtemps souffert dans cette partie de la côte Ouest du Lac Édouard «
Ce notable du territoire de Lubero appelle à l’implication des parties prenantes pour mettre fin aux pareils actes. Pour lui, les responsables du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation sensibilise les membres de la communauté sur la justice transitionnelle en vue de mettre fin aux pareils actes de la communauté.
Les trois personnes blessées ont reçu les soins dans une structure sanitaire à Bukununu pendant que les auteurs de cette bavure ont pris le large sans être inquiété ajoute nos sources.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments