Le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami a dans une brève adresse à la presse de Goma en début de la semaine en cours, véhiculé le message de félicitation au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection à la tête du pays et celà après un exercice démocratiquement approuvé auquel le peuple congolais a pris part.
« Avec l’expression de mes hommages le plus déférents Excellence Monsieur le Président de la République, au nom du Gouvernement de la province du Nord-Kivu sous état de siège, au nom de la population de la province du Nord-Kivu et au mien propre, nous avons l’honneur et la grande joie de vous présenter nos sincères et chaleureuses félicitations, à l’occasion de votre brillante réélection à la magistrature suprême tel que proclamée provisoirement par la CENI ce 31 décembre 2023 ». Peut-on retenir de sa déclaration.
Le Général-Major Peter Chirimwami a laisser attendre que, l’octroi du deuxième mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo résulte d’un travail laborieux pour le bien-être de la mère patrie.
« Cette élévation que nous faisons notre et qui demeure l’expression démocratique du peuple congolais, résulte de l’amour du travail que vous avez pu réalisé de manière patriotique depuis que vous êtes au commande de ce grand et riche pays qui est la République Démocratique du Congo », a-t-il indiqué.
Cette autorité militaire de l’état de siège en province du Nord-Kivu, se révèle confiant à la capacité opérationnelle du chef de l’Etat congolais pour stopper l’hémorragie dans la partie orientale du pays.
« En votre qualité de pacificateur, rassembleur et bâtisseur, nous restons convaincus que ce second mandat que vous venez de remporter avec brio vous permettra à coup sûr, de parachever votre grandiose oeuvre de la modernisation et surtout de la pacification de ce beau pays. La population du Nord-Kivu attend impatiemment le retour dans leurs milieux respectifs de plus 3000 3000 des déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines, dans des camps et sites des déplacés à la suite de la guerre nous imposer par le Rwanda sous le label du M23 et les ADF/MTM ISCAP » dit-il.
Toutefois, loin du message de félicitation, l’autorité provinciale a invoqué la grâce divine en faveur du garant de la nation congolaise.
« Plaisez à l’Éternel de vous comblez de toutes ses bénédictions pourque vous conduisez à bon port, la République Démocratique du Congo que nous voulons tous une, indivisible, pacifique forte et prospère. Très haute considération ».
Au finish, le désir le plus profond de la population de l’est du pays est focalisé sur l’accélération des processus amorcés afin d’aboutir à une paix durable dans cette partie sensible des pays des grands lacs.
Paul Zaïdi
0 Comments