Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante ce dimanche, 31 décembre 2023 au centre Bosolo à Kinshasa conférant la victoire au candidat président de la République numéro 20, la population de Walikale au Nord-Kivu n’a pas caché son sentiment de joie car ayant voté en grande majorité pour Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’annonce de cette victoire provisoire par le président de la CENI, on pouvait entendre des cris de joie partout à travers la commune rurale de Walikale.
Quelques minutes plus tard, des enfants sont descendus dans la rue également pour célebrer cette victoire qu’ils s’approprient même s’ils ne sont pas concernés directement par le processus électoral.
Ces enfants scandaient des chants d’espoir à leur passage. Ils ont circulé différents quartiers de cette commune rurale.
« Nous allons étudier gratuitement, il est passé,… » disaient-ils dans leurs chansons.
L’un de ces enfants, que nous avons abordé pour savoir le motif de sa joie, a laissé entendre que depuis qu’il a commencé à étudier gratuitement, il n’a jamais été refoulé de l’école.
« Depuis le début de la gratuité de l’enseignement primaire, je n’ai jamais été refoulé de l’école. Mes parents respirent parce que le président Tshisekedi a décidé que nous puissions étudier gratuitement. Voilà pourquoi je suis heureux car la victoire de notre président c’est pour notre bonheur. Il sait que nos parents n’ont rien, voilà pourquoi il a décidé de porter le fardeau. Je suis très content, » a-t-il déclaré.
Pour rappel, le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été réélu avec plus de 13 millions de voix lors de l’élection du 20 décembre dernier, selon les résultats rendus publics par la CENI.
Illar Meztiller
0 Comments