Processus électoral en RDC : Nelly Kyeya pour une brigade de la « vérité des urnes »

Posted on

Face à la presse ce samedi 30 décembre, une leader, cadre de l’opposition et candidate aux législatives de 2023, Nelly Kyeya Katungu a appelé les organisations de la société civile à mettre en place une brigade de vérité des urnes.

Cet appel a été lancé après un constant des irrégularités qui ont émaillé les élections du 20 décembre dernier et dont certains auteurs ne se sentent pas dérangés.

« La population doit rester éveillée jusqu’à la proclamation définitive des résultats de récentes élections et voir si vraiment justice sera rendue face à ceux qui se donnent à la perturbation du processus électoral qui est censé être démocratique », a appelé Nelly Kyeya.

Elle estime que les soucis constatés n’ont pas été vécus seulement à la présidentielle mais aussi les désordres électoraux ont été constatés aux élections législatives et municipales qui ont même conduit à l’arrestation de certains personnes. Tout en s’opposant aux actes de violence qui peuvent advenir après la publication des résultats provisoires, la candidate députée nationale pour le compte d’Ensemble Pour la République insiste sur la vigilance qui devrait caractériser la population à tous les niveaux.

« Même dans la non violence, nous appelons la population à jouer pleinement son rôle de sentinelle et brigade de ce qui devrait se réaliser. Nous attendons ces résultats avec soif. Si nous, politiques, nous pouvons être limités à un niveau, la société civile dans toute sa diversité devrait rester scotchée afin que ça soit seulement la vérité qui puisse être proclamée, » a-t-elle insisté.

En outre Nelly Kyeya Katungu estime qu’elle a bien été élue par la population qui a validé sa mission qu’elle compte aller faire à l’hémicycle. Mais elle encourage aussi la justice à bien dire la loi face aux soupçons sur des cas de fraude dénoncés actuellement.

La semaine en cours, après compilation des certains procès verbaux de votes, Nelly Kyeya Katungu a été vue comme la première femme bien élue en ville de Goma en attendant les autres résultats.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment