Le poste de santé Kasinga dans la zone de santé de Musienene en groupement Ngulo dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, est actuellement en difficulté de fonctionnement. C’est suite à l’insolvabilité des malades et autres défis liés à l’insuffisance des matériels médicaux.
Cette inquiétude a été exprimée ce jeudi 28 décembre 2023 par les responsables de cette structure sanitaire. Couvrant principalement les villages Ibwe, vulambo, Vusamba et Kasinga, le poste de santé Kasinga a seulement deux chambres où sont suivis les patients en observation.
Il est dépourvu des lits alors qu’il accueille ces jours un grand nombre de personnes qui souffrent de la malaria et la fièvre typhoïde, indique Paluku Emmanuel, infirmier titulaire adjoint de cette structure sanitaire.
Pour lui, la pauvreté ne permet pas aux malades une fois guéris, d’honorer la facture médicale. Cet agent de santé plaide pour un appui afin que la structure desserve bien la communauté.
« Nous accueillons beaucoup de malades actuellement. La plupart sont attaqués par le paludisme. Or, nous avons peu de chambres pour l’hospitalisation. Nous demandons un appui financier pour en construire d’autres chambres. Beaucoup de malades dorment à même le sol sur leurs propres matelas. Nous trouvons les médicaments pour le paludisme mais ce n’est pas suffisant. De nombreux malades esquivent une fois guéris », a-t-il regretté.
Dans le territoire de Lubero, plusieurs structures de santé éprouvent d’énormes difficultés pour leur bon fonctionnement. Que ce soit à Balongo, Kangwangi, Kasingiri, Vyanze, Kahingira, Vwandanze, Kaviseghe, la situation est la même. Pas des kits médicaux nécessaires moins encore matelas pour le meilleur suivi des malades.
La rédaction
0 Comments