Kalehe : la population de Nyakagezi-Tanganyika et Kanyanja victime de l’insécurité orchestrée par MCDPIN

Un groupe rebelle connu sous le nom “MCDPN” entendu par là mouvement congolais pour la défense et l’intégration nationale sème une désolation sur l’axe Nyakagezi-Tanganyika et Kanyanja en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La population reste sous menace avec risque de se déplacer pour fuire ces entités.

Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui s’est confié à lesvolcansnews.net ce mardi 26 décembre, cette insécurité à grande échelle, est illustrée par des vols, la torture de la population, pour ne citer que cela.

« Un Major autoproclamé au nom de KAVUNDERI du groupe armé MCDPIN, actuellement appelé Wazalendo serait attrapé par la population en plein vol et tué immédiatement par les manifestants en colère la même nuit, l’un a pris fuite et l’autre blessé par machettes par la même population victime des atrocités, il est entrain de suivre les soins médicaux dans une structure sanitaire de Nyabibwe », rapporte Delphin Birimbi.

En suite, certains éléments MCDPIN menacent de revenir sur l’axe Nyakagezi- Tanganyika- Kanyanja pour une vagence de leur collègue tué à Kanyanja.

Cette situation est à la base d’une forte panique au sein de la population sous menace et avec risque de quitter la zone, ajoute la même source.

Tenant compte de cette montée de l’insécurité grandissante dans le territoire de Kalehe, le cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSCkalehe  » recommande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de songer rapidement au déploiement des éléments des forces de défense et de sécurité dans toutes les entités occupées par les éléments Wazalendo à Kalehe et permettre aux paisibles citoyens de vivre dans la quiétude.