La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a dénoncé, ce mardi 26 décembre 2023, les conditions d’accès au salaire des enseignants à la Trust Merchant Bank (TMB). Selon le président de la FOSYNAT, Baala Shamavu Innocent, les enseignants ayant une carte d’électeur défectueuse ne peuvent pas bénéficier de leur salaire.
Baala Shamavu estime que la TMB doit avoir d’autres raisons cachées pour imposer cette condition aux enseignants. Selon lui, une carte d’électeur effacée ne pose aucun problème de sécurité, d’autant plus que chaque enseignant possède également une carte de service.
« C’est très regrettable de voir que le gouvernement congolais paie le salaire des agents, mais que la TMB impose des conditions draconiennes pour que les agents puissent accéder à leur argent » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Imaginez quelqu’un qui a une carte d’électeur effacée, il a toutes les pièces justificatives nécessaires, y compris sa carte de service, et la TMB lui refuse toujours son salaire. C’est de la magouille pire et simple. Ils s’arrangent pour que vous puissiez dépasser trois mois sans toucher votre salaire, et ensuite ils vous disent que le salaire a été reversé au trésor public ».
La FOSYNAT demande aux autorités du pays de trouver une solution rapide à cette question. Au cas contraire, la FOSYNAT menace de mener des actions de protestation, notamment en amenant tous les enseignants concernés à la TMB/Goma dans les 72 heures.
Baala Shamavu Innocent pense que la situation des enseignants congolais est déjà difficile, et l’imposition de ces nouvelles conditions d’accès au salaire ne fait qu’aggraver les choses. Pour lui, les autorités du pays doivent trouver une solution rapide à cette question, afin de permettre aux enseignants de subvenir aux besoins de leurs familles respectives.
Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la TMB Goma n’ont pas abouti.
Love Katsongo
0 Comments