Des jeunes en colère ont manifesté ce mercredi 27 décembre 2023 à Goma et Kinshasa pour exiger l’annulation des élections du 20 décembre dernier.
À Goma, dans la province du Nord-Kivu, un groupe de jeunes a barricadé la route entre Mutinga et Instigo. Ces jeunes ont commencé à jeter des pierres perturbant ainsi la circulation.
Interrogés, les manifestants ont expliqué qu’ils réclamaient l’annulation des élections car ils estiment que les résultats ont été truqués.
« On a vu un groupe de cinq personnes qui a commencé à jeter des pierres sur la route, » a déclaré un habitant.
« On leur a demandé ce qui ne va pas, ils nous ont dit que c’est pour réclamer l’annulation des élections. Nous sommes étonnés de voir que ces genres de manifestations avant le temps. Normalement, ils devraient attendre la proclamation des élections, » dit-il.
« Les autres réclament qu’on les a volé les voix, c’est pourquoi ils ont manifesté, » a déclaré un autre habitant.
« Ce sont des jeunes manipulés qui ont barricadé la route. Nous ne sommes pas contents de voir ces genres de situations, à Goma nous vivons au taux du jour, » a fait savoir un autre habitant.
À Kinshasa, la police a dispersé une manifestation de jeunes qui tentaient de se rassembler dans le centre-ville. Les policiers ont utilisé des bombes à gaz lacrymogène et des grenades dispersantes pour disperser les manifestants.
Les manifestations des jeunes à Goma et Kinshasa témoignent du mécontentement de la population face aux élections, d’après les opposants qui ont fait appel à cette action. Les candidats président de la république qui ont lancé cet appel à manifestation, estiment que les résultats ont été truqués et qu’ils ne représentent pas la volonté du peuple.
Love Katsongo
0 Comments