Walikale : Faible participation des électeurs du groupement Waloa Uroba au vote du 20 décembre, voici les raisons

Posted on

Plusieurs électeurs du groupement Waloa Uroba en territoire de Walikale au Nord-Kivu n’ont pas participé aux élections générales du 20 décembre dernier.

Au delà du déploiement tardif des kits électoraux dans la zone, les électeurs de cette partie du secteur des Wanianga ont été confrontés à d’autres difficultés qui ne leur ont pas permis de voter pour les candidats de leur choix.

Il s’agit notamment de manque d’énergie dans les dispositifs électoraux de vote et l’omission de plusieurs personnes sur les listes électorales.

Ces congolais privés de leur droit de vote condamnent le fait d’avoir été écartés du processus pourtant ils sont en possession de leurs cartes d’électeurs.

« Je suis arrivé à temps au centre de vote. En cherchant mon nom sur les listes affichées, je n’ai rien vu. Beaucoup d’autres personnes ont eu le même problème. Nous n’avons pas compris comment la nous ne nous retrouvons pas sur les listes électorales alors que nous avions été enrôlés par la même CENI, » s’indigne un électeur qui s’apprêtait à voter au centre de vote de Byungu.

Un autre qui n’a pas voté faute d’énergie regrette la perte de sa voix qui, selon lui, devait contribuer au changement positif de la situation du pays. D’après lui, le DEV s’est déchargé pendant que son tour de vote n’était pas encore arrivé.

« Le chef de centre de vote était juste venu nous dire vers 16heures que les machines sont déchargées et que nous ne pouvions plus voter. Je regrette car j’ai perdu tout mon temps pour que ma voix puisse contribuer au changement positif de mon pays. Je devais voter pour un candidat du changement, malheureusement ça n’a pas été possible. Je pense que la CENI devait prévoir des groupes électrogènes pour pallier à ces genres de difficultés, » dit-il.

Pour rappel, la RDC a organisé les élections générales le 20 décembre dernier, la CENI poursuit la publication des resultats partiels à la présidence, pendant que les candidats députés attendent toujours leurs résultats.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment