Kalehe : Retour au calme à Bulambika après une journée tendue


Un calme apparent est revenu ce mardi après midi au centre commercial de Bulambika, cité située à plus ou moins 75 Km de la ville de Bukavu en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Et ce, après une vive tention qui a opposé la population en colère aux éléments Wazalendu du groupe Hamakombo, depuis la nuit de Noël à ce mardi 26 décembre.

La population protestait contre le meurtre d’un jeune homme conducteur de moto connu sous le nom de KISE, par un présumé MUZALENDU qui voulait lui ravir son poste recepteur, expliquent des sources locales.

Pour manifester sa colère, la population a brûlé des pneux et barricadé la route principale. Aucune circulation n’a été observée toute la journée à Bulambika.

Barricades érigées par la population à Bulambika

Ce mardi matin, les collègues du malfrat qui voulaient venir chercher leur arme dépouillée par les manifestants après l’avoir brûlé vif, ont tiré des balles réelles qui, malheureusement ont encore tué trois autres personnes dont une femme enceinte et blessé deux autres. Les deux blessés sont internés à l’hôpital général de Bunyakiri.

Il est à noter que, marchés, boutiques et magasins ont vu leurs portes fermées tout au long de la journée de ce mardi. Aucune moto n’a été perceptible sur l’artère principale de la RN3, bloquant ainsi les voyageurs qui devraient se rendre à Bukavu et vice versa.

Shop de transfert d’argent à Bulambika

Pour l’instant, les autorités locales sont en pourparlers avec les responsables de ce groupe armé et les couches sociales afin de trouver une solution palliative.

Clovis Zahinda, Journaliste à la RTCWa Hombo Nord