La secte Moon, appelée officiellement fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification, se divise autour du leadership spirituellement religieux. Et du coup, la honte de la spiritualité tant ventée s’élimine à petit feu.
Tout est parti d’une incompréhension relative aux Pasteurs responsables du centre des Moonistes situé dans le quartier Congo ya sika à Lubiriha. Les disputes concernant le service des rituels de cultes (prédications, offrandes et sacrements), l’enseignement ainsi que la direction et l’accompagnement des croyants, selon les saintes révélations du fondateur le Révérend Moon, sont mises en exergue.
Selon des sources concordantes, un nouveau pasteur a été récemment nommé par l’hiérarchie provinciale de cette communauté religieuse malheureusement, l’ancien pasteur ne cautionne pas ce chambardement et se crée un clan de soutien tout en réclament ses droits de promoteur du temple de Kasindi.
Dans la foulée, depuis le dimanche antérieure quelques fidèles qui se révoltent à l’ancien pasteur et désirent l’installation du nouveau nominé, procèdent au pillage des biens de l’église sous prétexte qu’il s’agit de la résultante de leurs offrandes dominicales et autres dons.
Ce climat malsain inquiète plus d’un observateur debout dans la sphère des serviteurs de Dieu. Lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net le week-end dernier, le pasteur Kambale Paxcaeili (ancien qui désistent au remplacement) a indiqué ;
« Il s’agit là d’un esprit satanique qui incarne certains membres pour troubler la quiétude de l’église. Je suis l’initiateur de cette église au niveau de Kasindi par mes moyens de bord, je ne peux pas céder aux intimidations et tourner le dos aux principes sacrées de notre église ».
À l’en croire, bien que plusieurs biens immobiliers de l’église ont été emportés violemment par certains membres de l’église des Moonistes en plein rendez-vous de dimanche passé, d’autres biens similaires à ceux pillés sont déjà disponibles c’est après quelques cotisations effectuées par les membres.
Signalons que, ce dossier était traité par l’autorité politico-administrative de la cité frontalière de Kasindi en guise de prévenir un éventuel danger au sein de sa juridiction. « Nous étions convoqués même au bureau du Fonctionnaire Délégué du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu pour ce dossier, après avoir consultés les parties prenantes à ce conflit religieux, l’autorité locale s’était aussi opposée à la nomination qui est caractérisée par une terrible corruption » a-t-il chuté le Pasteur Kambale Paxcaeli.
Pendant ce temps, certains membres de l’église sont sur la voie de s’octroyer un terrain afin d’avoir leur propre église. Cette révélation a été inévitablement confirmée par notre interlocuteur. Jusqu’à présent, la partie opposée ne s’est pas encore confiée à la presse.
Paul Zaïdi
0 Comments