La société civile de Manguredjipa dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero dénonce ce qu’elle qualifie d’un complot visant à écarter ce secteur de la gestion politique du pays.
Elle l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce Vendredi 22 décembre 2023 consécutivement à la non tenue des élections dans 5 villages de ce secteur.
Il s’agit entre autre d’Isange, Bobode, Mabuo, Lomo et Lenda. Près de cinq mille (5 000) électeurs sont à la merci depuis le 20 décembre du non déploiement des kits électoraux dans cette zone inaccessible que ça soit par véhicule ni même par moto. Ce Vendredi dans la mi-journée, une manifestation s’est improvisée au centre de Manguredjipa chef-lieu du secteur de Bapere pour dénoncer cette situation.
Le président de la société civile locale appelle la CENI à trouver une solution avant que la population ne se prenne en charge.
» Manguredjipa n’est pas différente d’autres entités de la République. Le fait que la population de cette partie du secteur de Bapere n’a toujours pas élu ses représentants elle risques de se prendre en charge. Nous sommes entrain de demander à la CENI de faire tout ce qui est possible pour que cette population participé à ces élections. Si elle va élire par dérogation, il y a pas de problème, l’essentiel pour nous est que la population de Mabuo, isange, Bobodee, Lomo et lenda puisse voter » indique Kagheni samuel
En réaction, la cheffe d’antenne de la CENI Lubero rassure que l’hélicoptère ne pourra déployer les kits électoraux que ce Samedi 23 Décembre dans ces 5 villages. Georgette Kibendelwa appelle la population au calme car un vote par prorogation pourra être organisé si les conditions météorologiques permettent au pilote de survoler la région.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments